logo

Nos Services

Accédez directement à nos services Web
[email protected]
+04-6680-4071

Qu’est ce que l’intéropérabilité ?

interoperabilite-blog-w5d

Qu’est ce que l’intéropérabilité ?

L’intéropérabilité en informatique est une capacité transparente offerte au citoyen d’utiliser l’informatique sans se soucier d’aspects techniques.

Avez vous déjà entendu de l'intéropérabilité ?

Quel que soit le lieu, le matériel et le langage utilisé, cela doit permettre sans préjudice au lambda, d’obliger par l’intermédiaire d’un programme vers un ou plusieurs ordres donnés à un ordinateur, cela de manière transparente, d’accepter le protocole de synchronistion, de se coordonner et d’être piloté par n’importe quel autre programme, même d’une autre nature.

C’est une notion absolument cruciale pour le réseau Internet comme pour le réseau téléphonique mondial. Elle est aussi cruciale pour l’ensemble de l’économie, car dans presque tous les domaines d’activité dans l’industrie, dans les services, et dans l’agriculture, on emploie des systèmes informatiques, qui aujourd’hui communiquent d’une entreprise à l’autre par l’intermédiaire de réseaux informatiques (internet, extranet, messageries électroniques).

Le service rendu doit être de même valeur satisfaisante qu’il eut été fait par l’un ou l’autre des programmes, dès lors que le service correspond, sans obstacle contractuel ni obstacle technique.

UTF-8

Le fournisseur et le le demandeur de services doivent donc impérativement utiliser des structures et des types de données communes pour pouvoir communiquer.

Avec la diffusion d’Internet et des nombreux sites web sur la planète, les échanges mondiaux de fichiers se sont multipliés, ce qui posait des problèmes d’intéropérabilité, pour les fichiers textes ; pour cette raison Unicode a été créé.

Dans Unicode, les métadonnées sont enregistrées dans le format de codage de caractères UTF-8, qui accepte la plupart des navigateurs web depuis 1998.

Prise de conscience

Ce que nous voulons dire par cette prise de conscience sur l’interopérabilité …  est que nombre de webmasters amateurs, frileux de toucher quelques réglages pour la création de leurs sites web n’utilisent pas ce codage de caractères UTF-8, ce qui provoquent des dysfonctionnements quand des accents sont écrits sur les pages web …  Idem pour les navigateurs de madame tout le monde … le réglage interne de votre navigateur favori comme Firefox, Opéra, Google, voir Safari doit impérativement être positionné sur UTF-8 pour bénéficier de cette interopérabilité sur les sites sur lesquels vous surferez ensuite.

Et Internet Explorer ?

On ne vous parlera pas de l’immonde explorateur plus connu sous le nom d’Internet Explorer, qui causa et cause encore tant de soucis sur cette compatibilité ascendante (désirée et maintes fois révée) du web obligeant nos chères têtes blondes de développeurs à patcher (rajouter d’innombrables) nombre de lignes supplémentaires pour rendre compatible ce merdique navigateur.

Aux dernières nouvelles, parait il que le staff de microsoft débattaient vivement sur ce sujet en Aout 2014. Jonathan Sampson, chef de projet chez Microsoft, disant le mois dernier que cette question a déjà été l’occasion d’un débat avec ses collègues, « une longue discussion par email dans laquelle plusieurs personnes débattaient sur le sujet.

Bref, beaucoup d’idées ont été balancées sur la manière de se défaire de cet apriori négatif qui colle à la peau de ce médiocre navigateur. Sujet épineux qui colle au doigt comme le sparadrap du capitaine Haddock car l’intéropérabilité n’a jamais exister pas pour ce navigateur, sauf peut être de suivre leur code.

Yann Gomiero
No Comments

Post a Comment

En continuant à utiliser notre site, vous acceptez nos Conditions d'Utilisation et Politique de confidentialité. Pour en savoir plus sur la manière dont nous utilisons les cookies, consultez notre politique de confidentialité.