logo

Nos Services

Accédez directement à nos services Web
[email protected]
+04-6680-4071

Faut-il dire site Web ou site Internet ?

image

Faut-il dire site Web ou site Internet ?

Différence entre Web et Internet

Confusion dans de nombreux esprits sur l’appellation entre un site internet et un site web ! Le web n’est pas l’Internet, mais pourrait-on dire pour simplifier sa principale application.

Qu'est-ce que l'internet

L’Internet et le Web sont deux choses distinctes, mais liées. Beaucoup de gens utilisent les termes d’Internet et du World Wide Web (alias le Web) de façon interchangeable, mais en fait les deux termes ne sont pas synonymes.  

L’Internet est un immense réseau de réseaux, une infrastructure de réseaux.

Il relie des millions d’ordinateurs ainsi que dans le monde, formant un réseau dans lequel chaque ordinateur peut communiquer avec tout autre ordinateur aussi longtemps qu’ils sont à la fois connecté à Internet. Les informations qui circulent sur l’Internet s’effectuent via une variété de langages appelés protocoles.

Qu'est-ce que le Web ?

Le World Wide Web, ou simplement Web, est une façon d’accéder à l’information sur le moyen de l’Internet.

 

Il s’agit d’un modèle de partage d’information qui est construit au-dessus de l’Internet. Le Web utilise le protocole HTTP, une seule des langues parlées sur l’Internet, pour transmettre des données.

 

Les services Web, qui utilisent HTTP pour permettre aux applications de communiquer afin d’échanger logique d’entreprise, utilise le Web pour partager des informations. Le Web utilise aussi des navigateurs, comme Google, Safari ou Firefox, pour accéder aux documents Web appelés pages Web liés les unes aux autres par des hyperliens. Des documents Web contiennent également des graphiques, sons, textes et vidéos.

Le Web n’est qu’une des façons dont l’information peut être diffusée sur Internet.

 

L’Internet (pas le Web) est également utilisé pour le courrier électronique, qui s’appuie sur SMTP, les groupes de nouvelles Usenet, de messagerie instantanée et FTP.

 

Ainsi, le Web n’est seulement qu’une partie de l’Internet, mais une grande partie, les deux termes ne sont pas synonymes et ne doivent pas être confondus.

Pour résumer, on se “connecte à” et “on utilise” l’internet, mais “on surfe” et “on visite des pages” sur le Web.

Thierry Jirkovsky
No Comments

Post a Comment

En continuant à utiliser notre site, vous acceptez nos Conditions d'Utilisation et Politique de confidentialité. Pour en savoir plus sur la manière dont nous utilisons les cookies, consultez notre politique de confidentialité.